Le suivi des salariés interrogés dans le cadre du Dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés offre un aperçu de la variété des parcours des salariés qui n’ont pas changé d’entreprise entre 2014 et 2017.
Loin d’être toujours synonymes d’amélioration, les évolutions de la situation professionnelle des salariés ne répondent pas nécessairement à leurs aspirations et dépendent du contexte et des pratiques des entreprises. Certains salariés connaissent une stabilité professionnelle conforme à leurs aspirations. D’autres, confrontés à un déclassement ou bloqués sur des emplois peu qualifiés, se trouvent professionnellement fragilisés.
Si la plupart des salariés expriment le souhait de se former et d’évoluer, de fortes disparités d’accès à la formation sont observées selon les types de parcours au sein de leur entreprise.
Les salariés n’ayant pas changé d’entreprise entre 2014 et 2017 sont plus souvent des hommes, sont plus âgés et ont plus d’ancienneté que ceux qui l’ont quittée...
"Bref" est le bulletin d'information du Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, qui propose une expertise au service des acteurs de la formation et de l'emploi. Il assure trois missions : mener des études et des recherches sur les qualifications, évaluer les formations, les dispositifs et politiques publiques mis en œuvre et formuler des avis et des propositions.