Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
La formation en alternance. Diversité des dispositifs, perspectives des usagers et complexité des approches
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 27 septembre 2019 La formation en alternance Diversité des dispositifs, perspectives des usagers et complexité des approches Parution de l'ouvrage "La formation en alternance. Diversité des dispositifs, perspectives des usagers et complexité des approches" sous la direction de Souâd Zaouani-Denoux et Elisabeth Mazalon avec une préface de Jean-Pierre Boutinet (éditions L'Harmattan).

Les formations en alternance connaissent ces dernières années un développement sans précédent et un succès qui ne cesse de s'affirmer au point que les pouvoirs publics, les institutionnels et analystes de nombreux pays y voient un passage obligé pour réaliser des apprentissages professionnels et une voie d’accès privilégiée à la professionnalisation.

Ce livre rassemble des chercheurs de différentes origines et de plusieurs disciplines (sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, didactique). Dédié entièrement à la question de l’alternance dans la diversité de ses dispositifs selon les pays (Allemagne, Belgique, France, Québec, Suisse), dans la complexité des expériences des acteurs, dans la variété des terrains (économie, kinésithérapie, soins infirmiers, travail social, industrie, enseignement, commerce) investigués par les chercheurs et dans les différentes approches théoriques (sociologique, didactique, psychosociologique, interactions, connectivité, complémentarité) mobilisées pour son intelligibilité, l'ouvrage se fixe comme objectif d'apporter un éclairage actuel sur son fonctionnement, d’analyser les pratiques qui ont cours et de donner un aperçu sur les récentes recherches développées.

Au fil des pages les différentes contributions s’adressent autant aux milieux de la recherche (chercheurs, étudiants, doctorants) qu’aux professionnels (enseignants, tuteurs, responsables de formation) ainsi qu’aux acteurs...

Lire la suite
Lire un extrait

Souâd Zaouani-Denoux est maître de conférences à l'Université Paul Valery Montpellier 3, membre du Laboratoire LIRDEF Montpellier et membre associé au CRF-CNAMet au groupe APAPPSO,UQAR, Canada. Ses recherches depuis 20 ans portent sur la formation professionnelle des adultes et sur les apprentissages au travail. 
Elisabeth Mazalon professeure à la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke s'intéresse depuis plus de 20 ans au partenariat milieu éducatif et économique et plus particulièrement à la question des pratiques d'alternance en formation professionnelle. Chercheure et membre de l'observatoire compétence-emploi (OCE).