Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 26 janvier 2018 La formation dans les petites entreprises Volet 2 - Accompagner les petites entreprises et leurs dirigeants pour plus de formation L’investissement des entreprises dans la formation continue diminue avec leur taille. Il n’y a pourtant pas de fatalité. Dans les plus petites, de 10 à 19 salariés, d’autres facteurs ont une influence sur les taux d’accès : l’appartenance à un groupe, une part d’emplois qualifiés plus importante qu’en moyenne, ou encore le niveau de diplôme du dirigeant. Le secteur d’activité semble, quant à lui, avoir peu d’influence.

Le regard que porte le chef d'entreprise sur la formation s'avère en effet primordial. Une information et un accompagnement adaptés semblent être les moyens les plus efficaces pour favoriser la formation dans les petites entreprises. La relation du chef d’entreprise à la formation explique en grande partie l’intensité du recours à la formation dans son entreprise.

Un dirigeant ayant expérimenté la formation pour lui-même est plus enclin à favoriser la formation des salariés. L’impact du niveau de diplôme du dirigeant est tangible : alors que 42 % des entreprises de 10 à 19 salariés dont le dirigeant n’a pas de diplôme sont formatrices, le taux passe à 83 % quand il est titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 ou plus.

L’appartenance du chef d’entreprise à des réseaux, la recherche d'informations auprès des chambres consulaires ou des représentants de la branche ont également un impact sur le recours à la formation.

La part d’entreprises formatrices et l’accès des salariés à la formation dépendent ainsi largement de l’accompagnement dont bénéficie le dirigeant. Quel que soit le type d'organisme sollicité pour cet accompagnement, à l'exception de l'expert-comptable, l'impact sur le taux d'accès des salariés à la formation est sensible. Il gagne jusqu’à 15 points quand une entreprise de moins de 20 salariés s’adresse à un consultant pour des conseils sur la mise en place d’une politique de formation...

Lire la suite


Créé en 1971, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) est un pôle d’expertise au service des professionnels, des décideurs, des partenaires sociaux et plus largement de tous les acteurs de la formation, du travail et de l’emploi.