Le regard que porte le chef d'entreprise sur la formation s'avère en effet primordial. Une information et un accompagnement adaptés semblent être les moyens les plus efficaces pour favoriser la formation dans les petites entreprises. La relation du chef d’entreprise à la formation explique en grande partie l’intensité du recours à la formation dans son entreprise.
Un dirigeant ayant expérimenté la formation pour lui-même est plus enclin à favoriser la formation des salariés. L’impact du niveau de diplôme du dirigeant est tangible : alors que 42 % des entreprises de 10 à 19 salariés dont le dirigeant n’a pas de diplôme sont formatrices, le taux passe à 83 % quand il est titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 ou plus.
L’appartenance du chef d’entreprise à des réseaux, la recherche d'informations auprès des chambres consulaires ou des représentants de la branche ont également un impact sur le recours à la formation.
La part d’entreprises formatrices et l’accès des salariés à la formation dépendent ainsi largement de l’accompagnement dont bénéficie le dirigeant. Quel que soit le type d'organisme sollicité pour cet accompagnement, à l'exception de l'expert-comptable, l'impact sur le taux d'accès des salariés à la formation est sensible. Il gagne jusqu’à 15 points quand une entreprise de moins de 20 salariés s’adresse à un consultant pour des conseils sur la mise en place d’une politique de formation...
Créé en 1971, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) est un pôle d’expertise au service des professionnels, des décideurs, des partenaires sociaux et plus largement de tous les acteurs de la formation, du travail et de l’emploi.