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Dans le domaine : Compétences
Vendredi 05 janvier 2018 La formation dans les petites entreprises Volet 1 - Faut-il favoriser la formation dans les petites entreprises ? Alors que les séances de négociation sur la formation professionnelle sont en cours, le Céreq publie une série de fiches synthétiques et thématiques qui reviennent sur certaines des questions clés de cette réforme. A partir de travaux déjà publiés, ou des derniers chiffres disponibles issus de l’enquête européenne CVTS5, ces fiches permettent de préciser, de clarifier, et parfois d’interroger les constats formulés et les pistes d’évolution envisagées. Les deux premières portent sur la formation des salariés des petites entreprises.

Les dernières données sur l’accès des salariés à la formation confirment les inégalités habituellement observées en fonction de la taille des entreprises. Si 48 % des salariés ont suivi une formation en 2015, cette proportion s’échelonne de 25 % dans les plus petites à 63 % dans les plus grandes (cf. illustration 1). C’est sur ce constat que pouvoirs publics et partenaires sociaux s’appuient pour appeler à un effort de formation accru dans les TPE/PME.

Or, cet indicateur, incomplet, ne reflète pas les spécificités de ces entreprises en matière de formation. Leurs dépenses sont notamment plus irrégulières et témoignent d’un lien plus fort à l’activité économique et à l’évolution des marchés. Quand elles signalent des obstacles, le coût des formations paraît très secondaire.

Si les entreprises de plus de 50 salariés ont un comportement stable dans le temps vis-à-vis de la formation, les petites sont plus irrégulières. Seules 45 % des entreprises entre 10 et 20 salariés les forment tous les ans. Pour les autres, le besoin de formation n’est pas systématique et régulier, mais constitue plutôt une réponse à une dynamique économique. Autrement dit, les petites entreprises auraient une vision plus instrumentale de la formation que les grandes. Elles formeraient avant tout lorsqu'elles estiment en avoir besoin...

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Créé en 1971, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) est un pôle d’expertise au service des professionnels, des décideurs, des partenaires sociaux et plus largement de tous les acteurs de la formation, du travail et de l’emploi.