Il s'agira d'abord de mieux comprendre les étapes d'une professionnalisation menant à la spécialisation de la gendarmerie dans différents domaines de la sécurité publique au XXe siècle : La fabrique du gendarme. Formation et instruction professionnelle dans une institution militaire (XVIIIe - XXe siècles)
Avec pour intervenant, Édouard Ebel, docteur en histoire et auteur d'une thèse sur la police en Alsace (1800-1870) ainsi que d'ouvrages et articles sur l'histoire du maintien de l'ordre, la police et la gendarmerie. Et Lieutement-colonel, chef de la division gendarmerie du Département Études, enseignement et recherche du Service historique de la Défense, à Vincennes.
Il s'agira ensuite de comprendre à partir de quand, s'agissant d'une histoire très récente, les policiers français ont-ils commencé à être formés, ou à se former. Sur quelles bases politiques et pédagogiques, selon quels enjeux et pour quelles finalités ? Quelles sont les étapes historiques marquantes de la formation de ces fonctionnaires un peu particuliers, qui dans l'exercice de leur métier, contribuent autant à l'idée de liberté qu'à la restriction même de cette notion fondamentale du vivre en société : Les policiers et leur(s) formation(s) - Historique et évolution de la professionnalisation des policiers
Avec pour intervenant Jean-Michel Schlosser, doctorant au laboratoire du Cérep ( Centre d'études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations) à l'université de Reims.
Lire la suite
Contacter le Gehfa : contact(at)gehfa.com