En 2014, la formation continue de l’enseignement supérieur public (universités et leurs composantes, écoles d’ingénieurs et Conservatoire national des arts et métiers - Cnam) a concerné 478 000 stagiaires. Elle a dispensé 73 millions d’heures dont 58 millions en face à face pédagogique en centre pour un chiffre d’affaires de 455 millions d’euros. Bien que le nombre de stagiaires évolue à peine (+ 0,2 %), le chiffre d’affaires augmente de 6,6 % et le nombre total d’heures dispensées de 4,3 % par rapport à 2013. La durée moyenne des stages est en hausse et passe de 148 à 153 heures en incluant les heures passées en stage pratique, et de 117 à 121 heures pour la durée des heures strictement pédagogiques.
Tous types d’établissement confondus, la répartition de l’origine des fonds indique un nouveau renforcement de la part des entreprises (y compris organismes paritaires collecteurs de la taxe d’apprentissage - OPCA) qui atteint 51 % (+ 3 points). Celle des fonds publics (22 %) baisse de 2 points et celle des autres financeurs de 1 point. La part des particuliers (20 %) reste stable. Mais cette répartition ne se décline pas de la même façon selon les types d’établissements. Si dans les universités (dans toute cette Note, ce terme recouvre également les IUT, INP et UT), la part des recettes en provenance des entreprises augmente de 1 %, au Cnam, elle augmente de 5 %, passant de 37 à 42 %...
Télécharger la publication de la DEPP
La DEPP, Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance exerce ses compétences d'évaluation et de mesure de la performance dans les domaines de l'éducation et de la formation. Elle contribue à l'évaluation des politiques conduites par le ministère de l'éducation nationale.