Cet intérêt des juristes pour la formation des adultes découle largement de la haute fréquence des réformes qui ont fait évoluer le système de formation des adultes ces cinquante dernières années, depuis le texte « portant organisation de la formation professionnelle dans le cadre de l’éducation permanente » du 16 juillet 1971, souvent qualifié de « fondateur », jusqu’à la récente loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018. La formation des adultes constitue ainsi un objet juridique parfaitement identifié, qui fait l’objet d’analyses régulières et approfondies de la part d’une communauté active de juristes, notamment dans la revue Droit social.
Sans parler d’une véritable dichotomie entre l’approche juridique de la formation des adultes et l’étude de ses dimensions pédagogiques, sociologiques ou économiques, force est cependant de constater que le droit constitue encore un univers singulier, peu mobilisé par les autres disciplines.
Le pari de la note de synthèse proposé dans le présent numéro est précisément de montrer que la compréhension du socle juridique de la formation pour adultes et l’analyse de ses multiples évolutions depuis un demi-siècle représentent des apports essentiels pour mieux analyser la dynamique globale et multiforme du système français de formation pour adultes...
Lire la suite de l'éditorial de Damien Brochier
Voir le sommaire
La revue Savoirs, revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, favorise la production, la valorisation de notes de synthèses et de travaux de recherche réalisés dans le champ de la formation des adultes...