Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
La formation continue, garantie d’une reconversion professionnelle réussie ?
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 30 septembre 2022 La formation continue, garantie d’une reconversion professionnelle réussie ?
Retourner ou non sur les bancs d’une école ou d’une université ? Investir ou pas du temps et de l’argent dans une formation ? Ce sont des dilemmes qui se posent souvent aux professionnels soucieux d’évoluer dans leur carrière.

Saisir les opportunités qui se présentent dans un monde qui se transforme suppose de développer son agilité, d’être à jour sur les nouvelles méthodes managériales, d’être en mesure de faire face aux impératifs immédiats, tout en prenant la hauteur nécessaire face aux challenges à plus long terme. Bref, de renforcer ses soft skills. Mais, si être formé est si important, peut-on dire que toute inscription dans une formation est le gage d’une reconversion professionnelle réussie ?

On observe de nos jours une envie de changer d’entreprise, notamment chez les cadres (40 %, selon l’APEC), associée à une fragmentation des emplois, surtout en ce qui concerne les jeunes. Selon Pôle emploi, les jeunes actifs d’aujourd’hui changeront d’emploi en moyenne 13 à 15 fois au cours de leur vie.

Cependant, les entreprises raisonnent encore selon une logique de filières de métier, et ont du mal à appréhender l’accélération des mutations de l’emploi. Ceci créé une tension sur le marché du travail, avec des entreprises qui ont de plus en plus de difficultés à recruter, une pénurie attestée en France sur la majorité des compétences (DARES), et des salariés en évolution de carrière qui ne répondent plus forcément à la logique de filière métier…

Lire la suite de l'article de Fiammetta Cascioli sur The Conversation

Titulaire d'un master of science en management, d'un master of arts en business international, ainsi que d'un doctorat dans le domaine du management (spécialité RH), Fiammetta Cascioli est professeur, directrice du Msc Business transformation for sustainability de la Kedge Business School. Ses travaux de recherche couvrent les domaines du leadership durable, des nouveaux paradigmes de travail et de l'apprentissage tout au long de la vie.

The Conversation est un média en ligne et une association à but non lucratif. Son modèle de collaboration entre expert·e·s et journalistes est unique : son objectif est de partager le savoir, en faisant entendre la voix des chercheuses et chercheurs dans le débat citoyen...