Quels que soient les numéros, Notes de synthèse ou Varia, la revue Savoirs dispose depuis son origine sur sa page de couverture une mention transversale, Revue internationale de recherche en éducation et en formation des adultes. Cette mention a maintenant 20 ans. Ces vingt premières années révolues ont connu en quelque sorte les tâtonnements de l’enfance et les questionnements de l’adolescence mais ouvrent maintenant son entrée dans la vie adulte.
Or, si l’on parcourt les 60 numéros édités en faisant porter notre attention sur les seules Notes de synthèse, qui constituent la principale singularité de la revue, on s’aperçoit vite que dans les titres que ces Notes se donnent, le concept de formation est mentionné 28 fois, puis vient celui d’apprentissage à raison de 5 fois, mais l’éducation n’y apparaît qu’à 3 reprises seulement, pour appréhender l’éducation permanente, l’éducation thérapeutique ou l’éducation populaire.
Autant le lecteur assidu à Savoirs est à même de saisir ce qu’il en est de la « formation continue des adultes », appelée aussi « formation tout au long de la vie », autant il est hésitant à donner une signification à l’« éducation permanente des adultes ». Alors, qu’en est-il effectivement de cette éducation permanente destinée aux adultes ? En quoi consiste-t-elle ? Sur quelles thématiques pourrait-elle précisément se porter et à partir de quelle problématique ? N’est-elle finalement ni plus ni moins que l’autre nom donné à la formation permanente ?...
Lire la suite de l'éditorial de Jean-Pierre Boutinet
Voir le sommaire
La revue Savoirs, revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, favorise la production, la valorisation de notes de synthèses et de travaux de recherche réalisés dans le champ de la formation des adultes...