Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
La fin de l'individu. Voyage d'un philosophe au pays de l'intelligence artificielle
Dans le domaine : Travail
Vendredi 20 septembre 2019 La fin de l'individu Voyage d'un philosophe au pays de l'intelligence artificielle Vient de paraître le dernier ouvrage du philosophe Gaspard Koenig intitulé "La fin de l'individu. Voyage d'un philosophe au pays de l'intelligence artificielle" (éditions de L'Observatoire).

Quel avenir pour l’individu et ses libertés à l’ère de l’intelligence artificielle ?

Pour répondre à cette question urgente, Gaspard Kœnig a entrepris un tour du monde de San Francisco à Pékin, d’Oxford à Tel Aviv et de Washington à Copenhague. Il a rencontré plus de 120 professeurs, entrepreneurs, intellectuels, politiques, économistes, artistes, et même un magicien.

Au fil de ce périple émerge une véritable philosophie de l’intelligence artificielle (IA). Celle-ci ne menace pas l’existence d’Homo sapiens et les robots ne voleront pas nos emplois. En revanche, en déployant des techniques d’optimisation, de prédiction et de manipulation à grande échelle, l’IA remet en cause le fondement même de nos Lumières : l’idée d’un individu autonome et responsable.

L’intelligence artificielle nous prépare ainsi des droits sans démocratie, un art sans artiste, une science sans causalité, une économie sans marché, une justice sans coupable, des amours sans séduction… à moins que nous ne reprenions le contrôle en forgeant pour nous-mêmes un droit à l’errance.

Un récit philosophique pour notre époque, fourmillant d’informations, d’anecdotes, d’états d’âme et aussi d’humour...

Lire la suite
Lire un extrait 

Philosophe (Diplômé de l’ENS, agrégation, Columbia), Gaspard Koenig dirige le think-tank libéral Generation Libre, qu’il a fondé en 2013. Il est l’auteur d’une douzaine de romans et d’essais et enseigne la philosophie à HEC et Sciences Po Paris.