Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Vendredi 24 mai 2024 La Fabrique des Possibles Un parcours original pour développer la capacité d'agir des responsables Proposé par l’UODC et SANDRINE 20100 CONSEIL, la Fabrique des Possibles s’adresse au travail réel des responsables et des managers grâce à 3 ingrédients : les ressources de l'UODC, un codéveloppement augmenté et un groupe de pairs.

La Fabrique des Possibles ça marche avec 3 ingrédients :

1) Le premier, ce sont les ressources de l’UODC 

Participer à une Fabrique, c’est accéder pendant un an à l’UODC, c’est-à-dire à 4 500 capsules vidéo exclusives de praticiens sur les questions du travail et du management.
Ce sont des DG, DRH, syndicalistes et universitaires, venus de dizaines d’entreprises et d’organisations, qui exposent sans langue de bois leurs réussites et leurs difficultés. Ils permettent d’accéder ainsi à un concentré unique de pratiques. Un exemple : « Comment lutter contre les managers toxiques chez Michelin ? » 

2) Le second ingrédient, c’est la méthode : un co-développement augmenté 

Augmenté ? C’est un parcours de 7 ateliers animés par Sandrine Vincent, 2h par mois, à distance.
Augmenté ? Parce que le groupe part d’une thématique concrète de management pertinente pour tous.
Par exemple « Comment passer du contrôle à la confiance quand je délègue ? ». 2 capsules vidéo de 3’ lancent la phase d’éclaircissement : le groupe échange, chacun partage son expérience pour multiplier les points de vue et se décentrer. Puis chacun formule la question qui lui est propre, éclairée des échanges précédents. Le groupe in fine propose des solutions c’est-à-dire des actions qui dépendent de chacun, qui sont réalistes et que les membres auront envie de tester… le lundi suivant ! 

3) Troisième ingrédient : le groupe 

C’est le groupe qui construit son parcours et choisit les sujets à traiter. Qui se développe, qui éprouve la coopération, le désaccord, la confiance. 
Qui construit sa banque de solutions, où chacun va établir son plan d’actions et le tester. Et c’est dans cette expérience partagée qu’il devient un vrai groupe de pairs.

Les effets ?

Plutôt que de dire que c’est génial, qu’en dit une cliente sur Linkedin : 

« Les premiers retours ? Très positifs, à la fois sur la cohésion, le soutien mutuel, la lutte contre l’isolement des managers, le partage de situations concrètes, la prise de conscience de ce qui est possible, la co-construction de nouvelles pistes et tout cela en y consacrant 2 heures par mois. »

En conclusion ?

La Fabrique des Possibles :

. c’est échanger dans un atelier de pairs à distance
c’est rendre accessible des intervenants de très haut niveau 
c’est transformer ses problèmes en questions 
c’est se décaler pour inventer d’autres façons de faire
c’est s’inspirer de ce qui se pratique ailleurs pour mieux agir chez soi
c’est ristretto, 2h par mois pendant 6 mois 
c’est unique et ça produit des effets réels et de long terme 

Télécharger le pdf

Voir le site de l'UODC
Voir le site de SANDRINE 20100 CONSEIL