Vient de paraître "La fabrique des diplômés" de la sociologue Fabienne Maillard aux éditions Le Bord de l'eau, septembre 2015.
Au nom de la lutte contre le chômage et du développement de l’« employabilité », le diplôme est devenu une condition pour accéder à l’emploi et conserver une place sur le marché du travail.
Autrefois simple recommandation bienveillante, l’appel au diplôme est devenu, dans un contexte de massification scolaire, une injonction. Chaque individu doit se sentir responsable de son parcours professionnel puisque désormais tous les diplômes sont à « finalité professionnelle » et rendus accessibles « tout au long de la vie ».
Cette politique de certification rompt avec le modèle éducatif traditionnel et promeut une nouvelle relation salariale ainsi qu’une nouvelle figure de travailleur : mobile, flexible, autonome et proactif, capable d’anticiper les évolutions du marché du travail.
Fabienne Maillard est sociologue, professeur de sciences de l’éducation à l’Université Lille 3 et membre du Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL-Proféor). Elle a publié Des diplômes aux certifications professionnelles (Rennes, PUR, 2008), Former, certifier, insérer. Effet et paradoxes de l’injonction à la professionnalisation des diplômes (Rennes, PUR, 2012), ainsi qu’un ouvrage consacré au CAP, avec Guy Brucy et Gilles Moreau (Le CAP, un diplôme du peuple, Rennes, PUR, 2013).