Le concept de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) formalise le fait que l’entreprise, au-delà de sa fonction économique de production, s’engage en tant qu’actrice de la cohésion « sociétale » vis-à-vis de ses partenaires commerciaux et non commerciaux (territoires, associations, établissements d’enseignement par exemple), de la cohésion sociale, y compris au-delà de ses salariés, et de la protection de l’environnement. La démarche RSE consiste à conduire ces actions de façon intégrée dans la stratégie de l’entreprise. En 2016, 59 % des entreprises de 20 salariés ou plus disent avoir « déjà entendu parler » de la RSE. Un quart d’entre elles estime néanmoins ne pas mener d’action dans une perspective de RSE. Parmi celles qui disent « ne jamais en avoir entendu parler » (soit 41 %), un quart estime cependant mener des actions relevant de la RSE.
La RSE est un concept dont la pratique dépasse la théorie : des entreprises sont impliquées dans des actions relevant de la RSE sans connaître formellement ce concept, d’autres estiment ne pas mener d’action dans le cadre de la RSE et pourtant mettent en œuvre certaines actions qui entrent dans ce champ. Les entreprises qui semblent les plus éloignées du concept de RSE, celles qui n’en ont jamais entendu parler et qui estiment ne pas mener d’action, représentent 30 % du total. Elles répondent néanmoins positivement en moyenne à 14 % des actions citées dans le questionnaire de l’enquête sur les entreprises et le développement durable. Les plus engagées, c’est-à-dire celles qui ont entendu parler de la RSE et estiment mener des actions dans ce cadre (45 %), répondent positivement, en moyenne, à 39 % des actions citées dans le questionnaire.
La connaissance et la mise en œuvre des actions de RSE dépendent essentiellement de la taille de l’entreprise, de son appartenance à un groupe et à certains secteurs d’activité. Des éléments liés plutôt au modèle économique, comme l’étendue géographique du marché (clients ou fournisseurs localisés à proximité, en France, à l’étranger)...
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