Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
La démarche d'accompagnement. Repères méthodologiques et ressources théoriques
Dans le domaine : Conseil
Vendredi 10 avril 2020 La démarche d'accompagnement Repères méthodologiques et ressources théoriques Vient de paraître une nouvelle édition du livre de Maela Paul intutulé "La démarche d'accompagnement. Repères méthodologiques et ressources théoriques" (éditionsDe Boeck Supérieur, collection perspectives en éducation et formation). Ce guide méthodologique donne des repères pour penser la mise en œuvre de l'accompagnement au-delà de la multiplicité des formes (tutorat, mentoring, coaching, counseling, consulting), des publics, des contextes professionnels.

L’originalité de ce livre est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.

L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.

Cette réflexion s’est donné pour fil conducteur l’exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle qui lui revient dans l’ordre de l’humain. Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage...

Lire la suite

Feuilleter ce livre


Docteur en sciences de l’éducation, Maela Paul fait figure de référence au regard du concept d’accompagnement. Son premier ouvrage sur le sujet (L’Accompagnement, une posture professionnelle spécifique, L’Harmattan, 2004), en réalisant une synthèse peu égalée à ce jour, lui vaut une reconnaissance académique et une sollicitation des professionnels quel que soit le secteur (éducation, formation, orientation, travail social, santé, entreprise…) ou la forme d’accompagnement (tutorat, mentorat, coaching, parrainage, conseil…).