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La conduite du changement
Dans le domaine : Travail
Vendredi 01 juillet 2022 La conduite du changement Revue Administration & Éducation n° 174 Le changement ? Lorsqu’on parcourt physiquement ou virtuellement l’offre d’une grande librairie, on peut constater la forte présence de cette thématique : dans sa composante organisationnelle (manager le changement), dans sa composante individuelle (« apprivoiser » le changement), sa composante sociopolitique (adapter la société française au changement), pour n’en évoquer que quelques illustrations. L’analyse du contenu éditorial de divers médias d’information amène au même constat : la forte référence à l’enjeu de changement. Notons que plus les horizons futurs apparaissent incertains, plus nos capacités à nous adapter (individuelles et collectives) sont interrogées. Le changement, valeur positive d’une société de croissance, est de plus en plus associé aux interrogations sociétales sur le futur.

Les organisations publiques sont fortement concernées par cette thématique mais avec quelques spécificités. Leurs faibles capacités à s’adapter sont souvent déplorées ; il en est ainsi pour l’hôpital, l’éducation ou la justice pour ne citer que trois exemples. Les résistances au changement font débat mais aussi le trop-plein de changement résultant d’une action publique « vibrionnante ».

Le changement est principalement associé à la réforme conduite par l’État. La conception d’une réforme suppose fréquemment de trouver un point d’équilibre entre plusieurs impacts en partie antagonistes : impact différencié selon les segments d’usagers, impact budgétaire, capacité à déployer plus ou moins rapidement une réforme, etc. La mise en œuvre est souvent le moment le plus critique. Les organisations publiques rencontrent fréquemment une difficulté particulière de mise en œuvre du changement, induit par un dispositif de réforme décidé par une autorité publique. Le rythme et le mode de mise en œuvre sont alors interrogés et cela d’autant plus que sur le terrain, pour les personnels au contact des usagers, ce qui est recherche du meilleur compromis devient souvent confrontation avec une partie des usagers, se pensant lésés par la réforme appliquée, sans être en mesure de comprendre les arbitrages qui ont été décidés dans la phase de conception. Toute organisation dont la mise en œuvre de la mission (ou de la production de services) suppose un contact personnalisé entre le public et des personnels doit être très attentive à la façon dont le changement sera compris par les personnels de « première ligne », pour ne pas générer des tensions fortes parmi ces personnels.

La contribution de Claude Lessard souligne que la mise en œuvre d’une réforme est plus un art qu’une science et cela d’autant plus que celle-ci a vocation à transformer le cadre réglementaire, normatif et cognitif qui légitime, informe et régule les interactions entre les divers acteurs de l’action publique...

Lire la suite de l'édito de B. Dizambourg, A. Boissinot et I. Klépal
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La Revue Administration & Éducation proposée par l'AFAE permet d'établir un dialogue constructif entre praticiens de l’éducation, chercheurs et partenaires, en France et à l’étranger, de mieux identifier les leviers de changement en matière d’organisation, de gestion, d’animation et de formation au sein de l’école et ainsi, contribuer à l’amélioration du système éducatif.