Accompagner, nous rappellent Nathalie Dedessus-Le-Moustier & Cécile Hablot, consiste à guider, conseiller, faciliter l’apprentissage. L’accompagnement renvoie à plusieurs idées. En droit du travail, la nécessité d’accompagner les jeunes en raison de leur fragilité est peu discutée, que ce soit en matière de santé ou d’insertion professionnelle. Pour autant, selon ces auteures, les choix opérés par les pouvoirs publics, depuis trente ans, et plus encore les politiques d’emploi s’arrangeant parfois des principes d’égalité et de non-discrimination, ne sont pas exempts de critiques.
Guillaume Blache & Nicolas Prokovas montrent encore une fois les bienfaits des dispositifs d’accompagnement intensif des jeunes chômeurs sur leur insertion. Ici, quantité et qualité de l’accompagnement font la différence. Pour étayer leurs propos, ils mobilisent à la fois une enquête de terrain et une méthodologie statistique originale. Cette méthode permet de souligner l’amélioration de la situation des bénéficiaires par rapport à ceux qui n’auraient pas bénéficié du dispositif.
De la même manière, en soulignant la force de la forme, Joël Zaffran révèle combien un accompagnement socio-éducatif en internat néo-militaire améliore la socialisation de jeunes sans diplôme aspirant à l’emploi. Dans cette forme d’accompagnement, la réduction de la distance induite par ce quasi huit-clos est un élément clef du dispositif...
Lire la suite de l'édito de Jean-Frédéric Vergnies
Voir le sommaire
Formation Emploi est une revue académique pluridisciplinaire, principalement d’économie et de sociologie, définie autour d’un objet : les relations entre formation, travail et emploi. Publiée à l’initiative du Centre d'études et de recherche sur les qualifications (Céreq), elle s’adresse aux personnes engagées dans une réflexion orientée vers l’action, décideurs comme chercheurs.