Une journée consacrée aux enseignements tirés de l'expérimentation AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) aura lieu, le mardi 2 octobre 2018, à la Grande Crypte de Paris, avec l’ensemble des acteurs de la formation. Cette expérimentation lancée officiellement fin 2015 par la DGEFP et pilotée avec le Copanef, le FPSPP et le Cnefop est maintenant terminée.
Quelques chiffres pour donner à voir l’ampleur du dispositif mis en place : 10 Opca qui sont allés au bout de leur démarche et 3 qui ont commencé mais n’ont pas pu aller au terme de leur projet ; 50 entreprises (TPE-PME) ; 70 personnes formées (à titre principal des peu qualifiés) ; la mobilisation du réseau Anact-Aract ; un comité technique et scientifique pluridisciplinaire (juriste, didacticien, pédagogue...) ; des séminaires et ateliers de travail réguliers tout au long de ces deux ans et demi.
Une inscription de l’AFEST dans le cadre légal et règlementaire : il semble acquis, dans le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, que l’action de formation peut être réalisée en situation de travail ; il reste à déterminer les modalités d’application de cette future nouvelle disposition du code du travail.
L’expérimentation visait à impulser une dynamique. Elle doit s’entendre comme une première étape dans un processus à moyen terme cherchant à :
- Créer un contexte accueillant pour que demain cette modalité de formation - qui n’a pas vocation à concurrencer ou se substituer aux autres supports de formation mais plutôt à venir enrichir la palette des formats disponibles - puisse se développer à plus grande échelle ;
- Et, ce faisant, introduire une rupture avec le modèle séparatiste qui a été historiquement consacré par le droit de la formation professionnelle et dans lequel le stage, notamment à l’extérieur de l’entreprise, s’est imposé comme la formule dominante de la formation continue...
Voir la suite de la synthèse du rapport AFEST
Voir le programme de la journée AFEST
S'inscrire
Suivre l'évènement à distance