
Comment recruteurs et managers considèrent-ils les candidatures des jeunes et comment le critère de l’âge intervient-il dans la mécanique de la sélection à l’embauche ?
L’ouvrage de Yamina Meziani, nourri d’enquêtes collectives dans différentes régions et secteurs d’activité, ainsi que de ses investigations dans le secteur public depuis 2010, tente de répondre à ces questions.
Si « recruter, c’est discriminer », comme le rappelle le sociologue François Dubet en ouverture de sa préface, il s’agit d’éclairer les logiques d’action des recruteurs aux prises avec les nouvelles directives de « diversité ». Il s’avère, au fil des pages et des observations, que les métiers du recrutement évoluent, face aux jeunes, vers une combinaison de postures plurielles, bien souvent adossées à des stéréotypes. Au cœur de ces pratiques d’évaluation, il existe bel et bien des figures du bon jeune (l’employable) et du mauvais jeune (l’inemployable)...
Maîtresse de conférences à l’Université de Bordeaux, chercheure au laboratoire LACES et associée au Centre Émile Durkheim, Yamina Meziani est spécialisée en sociologie du travail, du management et des organisations. Ses travaux portent sur la mise en œuvre des politiques publiques d’égalité́ et de diversité́ en Europe.