Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Investir dans la transformation de l’avenir des jeunes
Dans le domaine : Transitions
Vendredi 23 septembre 2022 Investir dans la transformation de l’avenir des jeunes Rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT) La reprise de l'emploi des jeunes tarde à se faire sentir, selon un nouveau rapport de l'Organisation internationale du Travail (OIT) qui confirme que la pandémie de COVID-19 a fait plus de mal aux jeunes qu'à tout autre groupe d'âge.

Le rapport « Tendances mondiales de l'emploi des jeunes 2022 : Investir dans la transformation de l’avenir des jeunes » constate que la pandémie a exacerbé les nombreux défis du marché du travail auxquels sont confrontés les jeunes âgés de 15 à 24 ans, qui ont connu une perte d'emploi en pourcentage beaucoup plus importante que les adultes depuis début 2020. Le nombre total de jeunes chômeurs dans le monde devrait atteindre 73 millions en 2022, ce qui représente une légère amélioration par rapport à 2021 (75 millions), mais reste supérieur de 6 millions au niveau de 2019, avant la pandémie, indique le rapport.

La part des jeunes qui n'ont pas d'emploi, d'éducation ou de formation (NEET) en 2020 – dernière année pour laquelle une estimation mondiale est disponible – est passée à 23,3 pour cent, soit une augmentation de 1,5 point de pourcentage par rapport à l'année précédente et un niveau jamais atteint depuis au moins 15 ans. Ce groupe de jeunes est particulièrement exposé au risque de voir ses chances et ses résultats sur le marché du travail se détériorer à plus long terme, à mesure que les effets «cicatrisants» se manifestent.

Les jeunes femmes sont moins bien loties que les jeunes hommes, affichant un ratio emploi/population (REP) beaucoup plus faible. En 2022, on prévoit que 27,4 pour cent des jeunes femmes dans le monde auront un emploi, contre 40,3 pour cent des jeunes hommes. Cela signifie que les jeunes hommes ont presque 1,5 fois plus de chances que les jeunes femmes d'être employés. L'écart hommes/femmes, qui a montré peu de signes de réduction au cours des deux dernières décennies, est plus élevé dans les pays à revenu moyen inférieur, avec 17,3 points de pourcentage, et plus faible dans les pays à revenu élevé, avec 2,3 points de pourcentage...

Lire la suite
Télécharger le résumé analytique du rapport de l'OIT
Télécharger le rapport de l'OIT 

L’OIT a pour vocation de promouvoir la justice sociale, les droits de l'homme et les droits au travail reconnus internationalement, poursuivant sa mission fondatrice : œuvrer pour la justice sociale qui est indispensable à une paix durable et universelle...