Cette semaine, Yves Clot, en réponse à une question, présente sa vision des effets de la "dispute professionnelle" au sein d'une grande entreprise (nov. 2008)...
(...) C’est comme cela que nous avons développé les mêmes méthodes à tous les niveaux et qu’aujourd’hui, on est en train de travailler avec le staff de Schneider, au niveau de la direction, sur les mêmes approches, avec des "disputes professionnelles" sur les stratégies d’entreprise.
C’est compliqué à faire car cela pose d’énormes problèmes mais ce n’est pas tout à fait la même chose que de s’installer dans les stratégies hygiénistes que je développais tout à l’heure.
C’est un mode de transformation de l’organisation du travail qui au fond fabrique du collectif à tous les étages. On passe de la collection au collectif. (...)
Les points-clefs de la séquence :
– « J’ai en tête une entreprise, Schneider, avec qui on travaille depuis longtemps. Je pense que c’est intéressant la manière dont ils ont pris la question.
Depuis plusieurs années on travaille avec eux et on a justement installé en accord avec eux des couches de disputes professionnelles. Ce que je suis en train de dire, ce n’est pas simplement que les opérateurs de base doivent être mis en situation de se mesurer à la qualité du travail en remettant sur la table la question des objectifs mais aussi de leur propre activité professionnelle, en se remettant à réorganiser le travail autour de critères de qualité. »
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