La formation des adultes connait d’importantes transformations en ce début de XXIe siècle, les périmètres d’action des professionnels de son ingénierie évoluent de même que leurs usages des technologies de l’information et de la communication. Comment les ingénieurs pédagogiques sont-ils mis en capacité d’introduire ou d’utiliser le numérique en formation ?
L’auteure montre d’abord l’évolution de l’ingénierie pédagogique en lien avec le numérique, ainsi que la diversité des missions et des profils attendus par les organisations sur cette activité, voire ce métier. Son travail de recherche éclaire ensuite les marges de liberté effective de professionnels de l’ingénierie pédagogique, travaillant dans des contextes variés, dans l’utilisation du numérique.
Alors que l’ingénierie pédagogique est une activité clé de la formation, elle semble peu étudiée dans la littérature scientifique. L’auteure propose de la rendre visible...
Dorothée Cavignaux-Bros est docteure en sciences de l’éducation et de la formation. Responsable de recherche au sein d’une université d’entreprise, l’IFCAM, elle est aussi chargée d’enseignement à l’Université Paris Nanterre et membre active de l’association CercleAPE Apprendre Ensemble. Cet ouvrage est le fruit de 10 ans de pratiques et de recherche en ingénierie pédagogique.