Ces dernières années, l’égalité femmes-hommes a fait l’objet d’une série de mesures, dont la création de l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, obligatoire dans les entreprises d’au moins 50 salarié·e·s.
La dernière mesure en date, qui entrera en vigueur en juillet 2021, concerne l’allongement du congé paternité. Aujourd’hui fixé à 11 jours calendaires, il passera alors à 25 jours. Les trois quarts des cadres, hommes (79 %) comme femmes (75 %), considèrent que cette réforme constitue une avancée importante en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. La prise d’un congé paternité contribue en effet à une meilleure répartition des tâches parentales au sein des couples, qui se maintiendrait pendant mais aussi après le congé parental. Cette réforme est particulièrement plébiscitée par les cadres les plus jeunes. 9 cadres sur 10 de moins de 35 ans, femmes comme hommes, considèrent qu’il s’agit d’une avancée importante en faveur de l’égalité.
Les cadres sont par ailleurs de plus en plus nombreux à percevoir un effort de leur entreprise en matière d’égalité femmes-hommes. En effet, 77 % des cadres estiment aujourd’hui qu’elle s’implique suffisamment sur le sujet, soit 3 points de plus qu’en 2017…
L’Apec, Association pour l'emploi des cadres, joue un rôle essentiel sur le marché des compétences cadres. Avec son Observatoire de l’emploi cadre et ses activités de conseil portées par un réseau d’experts sur tout le territoire, elle apporte une analyse, une connaissance et des outils indispensables aux stratégies de recrutement des entreprises...