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Individualisation des parcours de formation : quels sont les freins rencontrés ?
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 06 octobre 2023 Individualisation des parcours de formation : quels sont les freins rencontrés ? Note d'études France Compétences n° 7 Cette note montre que les freins à l'individualisation des parcours de formation se situent au carrefour de trois dimensions : les caractéristiques de la formation et de la certification à laquelle elle se rattache ; la capacité à faire de l’organisme de formation concerné ; les propriétés de la pratique d’achat et de financement mise en œuvre.

Le cadre imposé par le certificateur peut exercer une fonction limitative, d’une part, quand les référentiels de certification (et/ou d’habilitation) délivrent des prescriptions précises sur le registre pédagogique et réduisent d’autant la capacité d’initiative des organismes de formations; d’autre part lorsqu’un découpage incomplet ou inexistant en blocs de compétences entrave la modularisation.

Individualiser des parcours de formation exige de déployer une expertise en ingénierie -dont les organismes de formation ne sont pas toujours dotés- ainsi qu’un déplacement de la professionnalité des formateurs. Autant de pas de côté qui requièrent de la part des OF de renouveler leurs équipements, leurs compétences et leurs modes d’organisation internes.

L’achat collectif se réalise à titre principal dans le cadre du marché public qui incite peu à l’individualisation :

- l’unité d’œuvre majoritaire reste l’heure stagiaire ;
- la procédure des appels d’offres embarque le risque d’une sélection des organismes fondée sur le prix davantage que sur la qualité des approches formatives ;
- les marges de manœuvre pour ajuster la formation en fonction des besoins qui se transforment ou se révèlent au fil de l’action, sont rarement activées…

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