Le cadre imposé par le certificateur peut exercer une fonction limitative, d’une part, quand les référentiels de certification (et/ou d’habilitation) délivrent des prescriptions précises sur le registre pédagogique et réduisent d’autant la capacité d’initiative des organismes de formations; d’autre part lorsqu’un découpage incomplet ou inexistant en blocs de compétences entrave la modularisation.
Individualiser des parcours de formation exige de déployer une expertise en ingénierie -dont les organismes de formation ne sont pas toujours dotés- ainsi qu’un déplacement de la professionnalité des formateurs. Autant de pas de côté qui requièrent de la part des OF de renouveler leurs équipements, leurs compétences et leurs modes d’organisation internes.
L’achat collectif se réalise à titre principal dans le cadre du marché public qui incite peu à l’individualisation :
- l’unité d’œuvre majoritaire reste l’heure stagiaire ;
- la procédure des appels d’offres embarque le risque d’une sélection des organismes fondée sur le prix davantage que sur la qualité des approches formatives ;
- les marges de manœuvre pour ajuster la formation en fonction des besoins qui se transforment ou se révèlent au fil de l’action, sont rarement activées…
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Créée par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 (art. 36) pour la liberté de choisir son avenir professionnel, France compétences est l’unique instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Ses orientations stratégiques sont déterminées par une gouvernance quadripartite composée de l’État, des régions, des organisations syndicales de salariés et d’employeurs représentatifs au niveau national et interprofessionnel, et de personnalités qualifiées...