La crise économique et financière mondiale a engendré un taux alarmant de chômage et de sous-emploi dans de nombreux pays de l’Union européenne (UE). Et pourtant, les enquêtes montrent encore que plus d’un employeur sur trois a du mal à pourvoir les emplois vacants.
La dernière enquête européenne sur les entreprises, réalisée au printemps 2013, a montré que près de 40 % des entreprises dans l’ensemble de l’Union ont du mal à recruter du personnel ayant les compétences demandées. En 2010, d’après une enquête Eurobaromètre, environ 33 % des employeurs considéraient que la pénurie de candidats ayant les compétences demandées constitue le problème principal du recrutement (1). En 2013, une enquête réalisée par Manpower faisait aussi apparaître qu’en moyenne, sur un échantillon de 17 États membres, plus de 25 % des employeurs déclarent avoir des difficultés à recruter. Environ 34 % de ces mêmes employeurs évoquent le manque de compétences techniques, 19 % estimant que les candidats ne possèdent pas non plus les compétences liées au lieu de travail.
De nombreux employeurs et décideurs politiques considèrent que ces problèmes sont dus à une mauvaise préparation des jeunes diplômés, ainsi que des autres travailleurs. Selon eux, l’inadéquation endémique des compétences dans les économies européennes serait responsable des taux élevés de chômage. Toutefois, on constate que des facteurs autres que les déficits de compétences sont principalement responsables de la hausse du chômage et, en même temps, de la difficulté à pourvoir certains emplois vacants... Télécharger la note d'information du Cedefop