Depuis le lancement de ChatGPT par OpenAI en novembre 2022, l'intelligence artificielle générative a pris une place de plus en plus importante dans nos vies. Son potentiel est vaste, avec des applications dans des domaines aussi variés que la gestion des flux de circulation, le chauffage des bâtiments ou encore la gestion des déchets.
Lors de la COP28 en 2023, ces systèmes d’IA ont d'ailleurs été reconnus comme des outils prometteurs pour la lutte contre le changement climatique. Ils permettent, par exemple, de mesurer la qualité de l’air ou de prévoir la concentration de particules fines, contribuant ainsi à une meilleure gestion environnementale.
Cependant, cette expansion rapide soulève également des questions quant à son impact environnemental. Bien que l’IA dans son ensemble représente encore une faible part (0,03 %) de la consommation électrique mondiale, la montée en puissance de l’IA générative, qui nécessite des ressources plus importantes en termes d’électricité, d'eau et de métaux rares, laisse entrevoir une tendance à l'augmentation de son empreinte écologique...
Lire la suite
Télécharger l'avis du CESE
Troisième assemblée constitutionnelle de la République après l’Assemblée nationale et le Sénat, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) favorise le dialogue entre les différentes composantes de la société civile organisée et qualifiée en assurant l’interface avec les décideur.euse.s politiques.