Comment libérer les énergies dans une organisation publique hiérarchique et traditionnelle ? À travers la transformation de la CPAM des Yvelines (1200 salariés sur 15 sites) racontée de l’intérieur par celui qui l’a conduite, c’est une véritable leçon de mise en mouvement des organisations qui nous est donnée.
Soucieux que le personnel gagne en efficacité tout autant qu’en plaisir au travail, l’auteur a engagé un vaste chantier de libération des énergies avec comme ligne directrice l’autonomisation, la confiance ou encore la reconnaissance. Loin d’appliquer des dogmes managériaux, tels ceux de l’entreprise libérée, il prône une démarche de bon sens, pragmatique, partant du terrain et accordant le droit à l’erreur. Et les résultats sont là : diminution de l’absentéisme et du turnover, amélioration du service rendu aux assurés…
Pour cette transformation managériale, la CPAM a obtenu plusieurs récompenses : nomination aux Espoirs du Management, Trophée Or de l’Innovation Participative transformation managériale, Prix de l’Excellence Opérationnelle – remis par le MEDEF & l’AFQP (Association France Qualité Performance), Prix du Manager Public 2018 – Catégorie Confiance.
Après ses études à l’Ecole Nationale Supérieure de Sécurité sociale (EN3S) en 1974, Patrick Negaret a démarré sa carrière professionnelle comme manager en région parisienne avant d’exercer la fonction de Directeur d’organisme d’Assurance Maladie. Depuis 1983, il a successivement dirigé la CPAM des Landes, de Bayonne, de la Sarthe et en enfin des Yvelines entre 2011 et 2020.