Peu de dispositifs offrent un environnement d’apprentissage qui permette aux apprenants d’élaborer des stratégies ajustées à leur problématique. Il convient donc de se défaire du lien de causalité souvent établi entre digitalisation de l’offre de formation et pratiques innovantes. La mise en place d’un modèle bimodal n’engendre pas automatiquement la légitimation et l’adoption de logiques pédagogiques actives, individualisées et horizontales.
Afin de saisir en profondeur les conditions de mise en œuvre des dispositifs de formations professionnelles hybrides ainsi que les caractéristiques des acteurs qui s’y insèrent, une enquête qualitative sur la base d’entretiens individuels avec des apprenants, des formateurs et des ingénieurs pédagogiques a été menée par l’HESAM Université et le CNAM, à la demande du Réseau Emplois Compétences.
Ce webinaire sera l’occasion d’évoquer plusieurs questions, parmi lesquelles : Quelles sont les stratégies de déploiement de la formation hybride (et de conduite du changement) dans les organismes de formation ? Quelles sont les pratiques qui sous-tendent l’hybridation de la formation ? Quel est le rôle des ingénieurs pédagogiques, des formateurs et des apprenants (implications dans la définition de la stratégie, accompagnement) dans la construction du contenu et le fonctionnement de l’action de formation ? In fine, à qui profite l’hybridation des formations professionnelles ?...
France Stratégie est un organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre. Il se veut à la fois un outil de concertation au service du débat social et citoyen, et un outil de pilotage stratégique au service de l’exécutif...