C'était un homme unique !
Il nous a appris à regarder autrement le salariat dans ses différentes formes et dans ses constructions historiques.
Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), il avait notamment publié " Les métamorphoses de la question sociale " aux Editions Fayard en 1995, devenu un classique pour les sociologues et les chercheurs s'intéressant aux inégalités sociales.
En 2009, il était venu à l’Université ouverte des compétences, à l'occasion de la publication de son ouvrage La montée des incertitudes : travail, protections, statut de l’individus (Editions du Seuil).
Son intervention est disponible dans les ressources vidéos de l'Université ouverte.
Le sujet ? Les nouvelles formes de statuts du travail. Et notamment la manière dont s'est construit progressivement à coté du salariat le " précariat ", forme de rémunération et de statut social lié à l’hyper-libéralisme.
Ce passage progressif du salariat au " précariat ", et à toutes autres formes dégradées de l’emploi, est un signe fort de la montée des incertitudes : dérégulations sociales généralisées au sein desquelles l’avenir a du mal à s’inventer.
Dans une séquence intitulé " La sécurisation des parcours professionnels, le noyau d’un nouveau compromis social ? ", Robert Castel décrit ce processus de précarisation de l’emploi qui menace notre société, qui mine notre système de protection construit autour du statut de l’emploi.