Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
François Dupuy
Vendredi 15 mars 2024 Hommage à François Dupuy Sociologue des organisations François Dupuy vient de nous quitter.

Il était un très fin et proche continuateur de l’œuvre de Michel Crozier sur les organisations, les moteurs de leur fonctionnement et leurs innombrables dysfonctionnements.

Sociologue des organisations, François Dupuy avait enseigné à l’Insead et dans plusieurs business schools à travers le monde. Il conseillait de nombreux dirigeants en Europe.
Encore sans arrêt sur la brèche de recherches et d’études précises et concrètes dans les entreprises (y compris très récemment sur les conséquences de la Covid au travail), il faisait sans doute partie de ceux qui ont le mieux compris les ressorts de ce qui est aujourd’hui si déréglé dans les organisations de travail. Et qui trace de manière aussi délicieuse que précise les voies pour sortir le travail de beaucoup de ses ornières.

Il était l’auteur de nombreux ouvrages qui font référence sur la bureaucratie, le changement et le management. Parmi les plus récents, « Lost in management. La vie quotidienne des entreprises au XXIe siècle » (Seuil) a reçu le Prix du meilleur ouvrage sur le monde du travail en 2012. Il interrogeait dans ce livre les rapports d’autorité et de pouvoir au sein de l’entreprise, et explorait des pistes pour un management différent.

« La Faillite de la pensée managériale », paru le 8 janvier 2015, en constitue le deuxième tome (Seuil). François Dupuy s'était attaché à y "démontrer les mécanismes de l’appauvrissement de la pensée managériale et à en montrer les graves conséquences pour les entreprises. L’ignorance persistante des acquis des sciences sociales en particulier cause des ravages. Habillant les idées reçues d’un jargon déconnecté de la "réalité", dirigeants et managers commettent des erreurs de raisonnement et des confusions qui pénalisent toujours plus leurs décisions".

Enfin, « On ne change pas les entreprises par décret - Lost in management 3 » paru fin 2020 (Seuil) a couronné cette magistrale trilogie aussi passionnante qu’utile et pratique.

François Dupuy était intervenu de manière mémorable à deux reprises à l'UODC :

- « Mener un changement dans une organisation : comment agir pour créer confiance et coopération ? », Vidéo complète n° 272, Édition Septembre 2021.
- « Défiance, contrôle, coercition : comment sortir d’un management perdant pour tous ? », Vidéo complète n° 203, Édition Novembre 2016.