Vient de paraître, aux éditions L'Harmattan, un ouvrage du psychologue du travail Michel Lemonnier intitulé "Gouverner l'organisation en donnant du sens au travail ou l'apport du facteur de proximité". Il y démontre que le management d’une organisation, qu’il nous faut comprendre comme un "ensemble humain et organisé visant l’atteinte d’un même objectif", peut entraîner le collectif en agissant sur des facteurs bien précis.
Cette fascinante perspective porteuse de sens, que pourra donner le management de l’entreprise, ouvre la possibilité d’utilisation de puissants leviers qui impliquent que non seulement un contrat de travail mais également « un contrat social » au sens où l’entendait Rousseau soit établi et accepté de part et d’autre.
À l’heure où, dans la gestion des ressources humaines, la réalité de la responsabilité sociétale de l’entreprise s’impose comme une dimension de plus en plus prégnante, l’auteur nous indique une voie de progression vers cette absolue nécessité.
L’auteur nous propose la démonstration de la conduite d’un collectif de travail vers une dynamique d’adaptation ou de changement en optimisant les variables constitutives d’un concept innovant au sein des sciences sociales qu’il a nommé le facteur de proximité.
Michel Lemonnier est docteur en psychologie du travail et des organisations, intervenant préventeur en risques professionnels, enseignant agréé au CNAM en psychologie du travail, enseignant à l'École de management de Normandie en ressources humaines-responsabilité sociale de l'entreprise. Il intervient également en tant qu'expert en développement des ressources humaines pour les organisations.