Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Gouverner - La démocratie, un enjeu crucial
Dans le domaine : Travail
Vendredi 11 octobre 2024 Gouverner La démocratie, un enjeu crucial Vient de paraître aux éditions éditions Odile Jacob « Gouverner - La démocratie, un enjeu crucial » sous la direction de Claudia Senik, Philippe Askenazy. Avec les contributions de : Philippe Askenazy, Thomas Breda, Fanny Henriet, Jean-François Laslier, Quentin Lippmann, Thomas Renault, Katheline Schubert, Claudia Senik.

Pendant deux décennies, Daniel Cohen a impulsé et soutenu de nombreux travaux sur nos démocraties et leur avenir. Cet ouvrage rassemble les plus récents à travers une série de contributions conjuguant rigueur académique et accessibilité.

Les autrices et les auteurs décortiquent les ressorts des crises et surtout tracent des perspectives pour un meilleur fonctionnement démocratique à tous les étages de la société et des institutions : selon eux, c’est la clé pour répondre aux enjeux du siècle.

Les lecteurs voyageront ainsi des modes de scrutin innovants pour mieux permettre d’exprimer les préférences des citoyens jusqu’aux nouveaux horizons de la démocratie en entreprise, de l’enjeu de la parité à celui, existentiel, du changement climatique.

Lire un extrait

Claudia Senik est professeure à Sorbonne Université et à l’École d’économie de Paris et membre de l’Institut Universitaire de France. Elle est l’une des spécialistes internationales de l’économie du bien-être et de l’économie comportementale. Elle codirige aujourd’hui l’Observatoire du bien‐être au sein du Centre pour la recherche économique et ses applications (Cepremap) qui a pour mission d’assurer une interface entre le monde académique et la décision publique. Elle est l'auteure d'une intervention à l'UODC : « Ce qui compte pour le bien-être au travail - Les facteurs clés dont les entreprises devraient s'emparer », Vidéo complète n° 263, Édition février 2021.

Directeur de recherche au CNRS, Philippe Askenazy est économiste du travail et de l’innovation. Après le magistère de mathématique et d’informatique de l’ENS, il se tourne vers l’économie théorique et appliquée centrée sur les mutations contemporaines du travail prises dans leur globalité, des politiques de l’emploi aux changements technologiques, des rémunérations aux conditions de travail, et sur l’impact de ces mutations en termes de performances économiques.