Diffusion en direct sur le site Internet dédié à ce colloque : www.colloque-grh2demain.fr.
Le contexte actuel de globalisation de l’économie et la révolution numérique impactent les modes d’organisation du travail et de gestion des ressources humaines. Ces transformations sociales, économiques et technologiques renforcent les tendances déjà en cours dans les modes de management : accroissement des prescriptions qui pèsent sur les personnes au travail, individualisation des modes d’évaluation et de management, injonction à l’engagement subjectif au travail.
Si le travail concourt significativement à l’atteinte de la performance de l’organisation, il est également un levier pour le développement des compétences et la construction identitaire des individus au travail. Dès lors, gérer les ressources humaines , c’est non seulement s’intéresser à cette ressource immatérielle difficilement mesurable qu’est l’humain au travail mais c’est aussi prendre en compte le travail comme opérateur de santé et de développement des personnes et des organisations.
La gestion des ressources humaines saurait-elle s’accommoder des seules pratiques gestionnaires ? Comment donner sens au collectif de travail ? S’agit-il de gérer les hommes ou de gérer le travail ? Quelles conséquences pour les managers de proximité ?
Ce colloque est l’occasion d'échanges et de débats entre professionnels et chercheurs. Il a pour objectif d’apporter des éclairages et peut-être des pistes d’actions sur la question du management des hommes et du travail.
Télécharger le programme (format pdf)
S'inscrire au colloque (entrée gratuite sur inscription)
Lieu : Cnam, Amphi Grégoire - 292, rue St Martin 75003 Paris