Ce numéro s’intéresse aux formes émergentes d’organisations et de pratiques, qui renvoient à de nouveaux imaginaires politiques et économiques, et aux conséquences que ces transformations pourraient avoir pour le monde du travail.
Quelles sont les définitions de ces organisations nouvelles et/ou alternatives? En quoi établissent-elles des ruptures ou des continuités avec des formes plus anciennes d’organisation et de travail ?
Dans quelle mesure les nouveaux dispositifs techniques (numérique, logistique, etc.) font-ils évoluer les règles du jeu de l’emploi, du travail et des relations sociales ?
Quelles sont les figures des « engagements », politiques, économiques, sociaux, de ces nouveaux acteurs du monde économique ? Quel sens ces acteurs de nouvelles formes de travail et d’organisations donnent-ils à leur action ?...
Lire la suite
Télécharger le sommaire
Bénédicte Vidaillet est psychanalyste et professeure agrégée des universités à l’université Paris Est Créteil, membre du laboratoire IRG.
Jean-Philippe Bouilloud est sociologue, professeur de sociologie des organisations et de sociologie des sciences sociales à ESCP Europe, co-directeur du Centre d'Etudes et de Recherche sociologiques CERS d'ESCP Europe...
Anne-Lise Ulmann est maître de conférences en sciences de l’éducation au CNAM.