Une des questions vives consiste à savoir si la formation peut contribuer à modifier directement les formes d’exercice du métier d’enseignant ou seulement préparer le plus favorablement possible pour s’adapter à ce métier en permanente transformation.
Dans ce sens, la première partie du deuxième volume des travaux de la chaire Unesco s’attachera ainsi à décrire l’évolution du travail enseignant. Les recherches s’accordent à reconnaître les difficultés rencontrées dans l’exercice du métier par les enseignants dont le groupe professionnel est plus divers, avec des parcours inédits. Devant les transformations scientifiques, technologiques et culturelles, les enseignants peuvent apparaître fragilisés, délégitimés voire en souffrance professionnelle. Dans ces conditions, quelles formes de professionnalité les enseignants développent-ils dans leur travail ? Comment font-ils pour maintenir leur engagement dans le travail, trouver des satisfactions professionnelles, rester en bonne santé ? Et à quelles conditions ?
La deuxième partie questionnera l’activité des formateurs en étudiant leur activité de conception, de préparation de la formation : quelles conceptions ont-ils de l’apprentissage et du développement professionnel des enseignants en formation ?...
Luc Ria est professeur des universités en sciences de l'éducation et porteur de la Chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle » à l'Institut français de l'éducation de l'école normale supérieure de Lyon en France. Spécialiste du travail enseignant, notamment des enseignants débutants, il étudie leurs expériences typiques et leurs processus de développement professionnel. La modélisation de ses données empiriques permet la conception de dispositifs innovants pour la formation des enseignants.
Il est intervenu, avec Magdalena Solabarrieta, à l'Université ouverte des compétences en 2015 : "Comment développer un collectif métier dans un collège ? L’alliance de la principale, du chercheur et des enseignants", Vidéo séquencée n°192, février 2016.