
Les acteurs de la formation continue ont donc un rôle clé à jouer dans la transition. Ce rapport dresse un état des lieux de leur mobilisation, identifie les compétences sans lesquelles la transition écologique ne pourra se concrétiser, et esquisse un horizon vers lequel tendre.
Les initiatives recensées restent sporadiques car souvent dépendantes des bonnes volontés : l’impulsion systémique est aujourd’hui absente. Les actions de formation mises en œuvre relèvent principalement de la sensibilisation, sur des formats courts : parmi les organisations qui ont mis en œuvre des formations en lien avec la transition écologique, 80 % ont proposé des actions d’une demi-journée ou moins. Les formations professionnalisantes plus longues concernent principalement les demandeurs d’emploi en réponse à des tensions de recrutement et se heurtent à des problèmes d’attractivité.
Bien qu’il y ait une conscience grandissante des besoins de formation liés à la transition écologique, elle se traduit encore peu du côté de la demande : seuls 37 % des acheteurs de formation déclarent avoir proposé des formations métiers dédiées au cours des deux dernières années...
Lire la suite
Télécharger le rapport du Shift Project
Télécharger la synthèse du Shift Project
Association loi 1901 d’intérêt général, guidée par l’exigence de la rigueur scientifique, The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Sa mission consiste à éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique.