
La formation continue peut répondre souvent plus rapidement que la formation initiale aux besoins en compétences pressants. Elle seule peut contribuer à l’accompagnement et aux reconversions des actifs qui souhaitent un parcours plus aligné avec leurs valeurs ou risquent de perdre leur emploi ; et elle a un pouvoir transformateur des cultures professionnelles qui la rend centrale pour mettre en œuvre la transition écologique au sein des organisations.
Ce projet part du constat largement partagé des besoins en compétences pour la transition écologique, pour proposer une analyse et des pistes d’action à l’écosystème de la formation continue. Le rapport met en lumière les compétences et les formations sans lesquelles la transition ne pourra avoir lieu, dresse un état des lieux de la mobilisation des acteurs de la formation continue pour la transition et propose des leviers d’action.
Ce travail fait suite aux précédents travaux du Shift Project, qui permettent de conclure que la transition écologique ne pourra se faire sans une forte évolution de l’emploi et des compétences...
Voir le pogramme et les intervenants
S'inscrire
Association loi 1901 d’intérêt général, guidée par l’exigence de la rigueur scientifique, The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Sa mission consiste à éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique.