Lab’Ho, observatoire des hommes et des organisations, a produit une étude intitulée "Former et transmettre autrement" qui interroge les compétences, les besoins et les méthodes de formation.
Comment adapter au mieux la formation aux attentes des entreprises et à leurs réalités ? Comment s’assurer que les entreprises bénéficient des compétences dont elles auront besoin pour faire face aux révolutions majeures qui se profilent ? Comment maintenir et faire évoluer l’employabilité des salariés, accompagner leur montée en compétence, organiser leur aptitude à la transition professionnelle ? Comment promouvoir l’alternance comme facilitateur d’insertion professionnelle ?
Autant de questions abordées dans cette étude en trois parties : l’apprenant en cursus initial, l’apprenant en activité et l’apprenant en situation de rupture.
Après un premier constat sur la formation initiale - elle doit principalement donner aux étudiants la capacité d’apprendre à apprendre - l’analyse fait apparaître trois bouleversements pour ce qui concerne la formation "tout au long de la vie" : celle-ci devient stratégique, organique et personnalisée. Le groupe de travail a formulé 11 propositions qui visent à lui donner une place plus stratégique au sein de l’entreprise et prônent une meilleure prise en compte des besoins de l’apprenant en lien avec les attentes de son entreprise, par rapport à sa trajectoire personnelle et selon ses propres capacités et appétences en termes d’apprentissage...
Lire la suite
Télécharger l'étude (format pdf)
Créé à l’initiative du Groupe Adecco, le Lab’Ho est l’observatoire des hommes et des organisations. Il a pour ambition d’éclairer de façon innovante et prospective les sujets de société liés à l’emploi et aux trajectoires professionnelles...