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Former des professionnels citoyens grâce à l’apprentissage
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 20 décembre 2024 Former des professionnels citoyens grâce à l’apprentissage Hors-série CCCA-BTP / UNMFR Vient de paraître un numéro Hors-série CCCA-BTP / UNMFR de la revue Education Permanente intitulé « Former des professionnels citoyens grâce à l’apprentissage » avec les contributions de Jacques-Olivier Hénon, Marie Bluteau, Pascal Miché, Sébastien Duchêne, Marek Lawinski, Anne-Lise Ulmann, Philippe Ristord, Charlotte Mestre, Joris Thievenaz...

Reconnus pour l’enseignement qu’ils dispensent, les centres de formation d’apprentis doivent l’être également pour le rôle social qu’ils assurent. Ils participent à l’animation des territoires dans lesquels ils sont implantés ; ils partagent leurs ressources avec les acteurs locaux ; ils contribuent aux politiques publiques...

Voie d’excellence pour répondre aux besoins des entreprises, l’alternance est aussi la voie la plus pertinente pour accompagner les apprentis jusqu’à une insertion sociale et professionnelle réussie.

Car former des apprentis, c’est contribuer à former des citoyens, autonomes et responsables, en construisant leur professionnalité mais aussi en les préparant à assumer le rôle social et politique qu’ils joueront dans une société en pleine mutation.

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Créée en 1969 par Bertrand Schwartz, Education Permanente est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation et du développement des adultes, au travail et hors travail. Depuis sa création, Education Permanente s’efforce de répondre aux exigences d’une revue de recherche reconnue et à la nécessité de rendre service aux professionnels, en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques...