Moyen de lutte contre le chômage, « levier déterminant de la compétitivité des entreprises », « élément structurant de la sécurisation des parcours des personnes » , et plus récemment instrument de « liberté de choisir son avenir professionnel » , la formation continue est érigée en solution privilégiée pour le marché du travail, pour le développement économique et même pour l’émancipation des travailleurs. À première vue, le sujet est consensuel : comme l’écrivait Vincent Merle (2006) « qui peut être contre » ?
Pourtant, concilier les besoins de l’économie, des entreprises, avec les aspirations professionnelles des personnes ne va pas de soi. Les entreprises forment le plus souvent pour répondre aux besoins de la production ou accompagner les changements technologiques ou organisationnels, les formations proposées aux chômeurs visent en priorité les métiers « en tension ». Quant aux personnes, leurs aspirations dépendent de leur situation, des perspectives perçues, du contexte organisationnel de l’entreprise dans laquelle elles travaillent et bien d’autres facteurs (le marché du travail local, etc.).
Les travaux réunis dans cet ouvrage collectif, réalisés dans le cadre du groupe d’exploitation du Dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés (Defis), éclairent, chacun à sa façon et sous des angles variés, ces multiples enjeux, parfois contradictoires, de la formation continue. C’est en effet la richesse et l’originalité de Defis d’articuler dans un même dispositif une enquête auprès des entreprises, apportant des éléments contextuels sur les stratégies économiques des entreprises et leur politique de formation, et un suivi pendant cinq ans du parcours professionnel, des formations, et des aspirations de leurs salariés...
Télécharger la publication du Céreq
Danièle Guillemot est responsable du département formation et certification du Céreq. Elle est l'auteure d'une intervention à l'UODC : Quels liens entre formation et trajectoires professionnelles ? Ce que révèle l’enquête DEFIS (Céreq), Vidéo complète n°245, juillet 2019.