820 000 salariés, près de 80 000 entreprises, une présence sur l’ensemble du territoire : la filière alimentaire est l’un des premiers employeurs de France. Secteur très hétérogène, l’alimentaire regroupe des entreprises industrielles, des coopératives, des sociétés artisanales fédérées au sein de plusieurs dizaines de branches professionnelles.
Une diversité structurelle marquée par de fortes variations en matière de dynamiques d’emploi : activités en restructuration, fusion de coopératives, PME (petites et moyennes entreprises) ou TPE (très petites entreprises) en forte croissance sur les marchés de niche…
Par définition perméable aux aléas qui affectent les dépenses courantes des foyers et les usages de consommation, la filière alimentaire doit faire face à de grands défis : modernisation de l’outil de production, évolutions réglementaires, réduction des coûts, recherche d’innovation et de poches de croissance.
Si elle a mieux résisté que d’autres à la désindustrialisation, su faire valoir ses potentiels de développement et montré de réelles capacités d’innovation, la filière alimentaire doit néanmoins faire face à des enjeux majeurs pour ses organisations de travail...
Travail & Changement, publication de l'Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail), propose tous les trois mois aux acteurs d'entreprise un dossier complet de 16 pages sur un thème relatif au travail et à son organisation (gestion des âges, santé et prévention des risques, compétences ou encore changements technologiques...).