En France, un cadre sur trois est aujourd’hui une femme. Malgré leur représentation et la mise en place de nombreux dispositifs permettant de lutter contre les inégalités femmes - hommes, les disparités salariales entre les femmes et les hommes cadres peinent à se résorber.
En début de parcours et tout au long de la carrière, les femmes cadres sont confrontées à des situations qui viennent affecter leur ascension professionnelle et impacter négativement leur progression salariale. La carrière professionnelle des femmes cadres connaît successivement de nombreux écueils et nécessaires concessions.
La crise sanitaire a introduit une nouvelle étape dans les trajectoires professionnelles des femmes cadres. Confinées, en télétravail ou en présentiel, comment les femmes ont-elles appréhendé cette crise ? Qu’en est-il des impacts et répercussions en termes d’organisation du travail, de rémunération, de perspectives professionnelles et d’inégalités femmes - hommes ? Quel est le rôle des entreprises et que vont-elles proposer pour limiter les conséquences de ces changements ?…
L’Apec, Association pour l'emploi des cadres, joue un rôle essentiel sur le marché des compétences cadres. Avec son Observatoire de l’emploi cadre et ses activités de conseil portées par un réseau d’experts sur tout le territoire, elle apporte une analyse, une connaissance et des outils indispensables aux stratégies de recrutement des entreprises...