Selon l’enquête du programme interactif « Génération What ! » de 2016, les jeunes générations se qualifient majoritairement de génération « sacrifiée », et pensent, à 46%, que leur avenir sera « plutôt pire » que celui de leurs parents, et celui de leurs enfants encore moins bien que le leur.
Malgré tout, des expériences sociales et économiques ne cessent d’apparaître pour tenter de dépasser localement les impasses où semblent mener les logiques politiques dominantes.
Ce numéro s’intéresse à ceux qui, au-delà des discours, posent des actes résolument porteurs d’espoir et proposent des alternatives.
Ces actions, le plus souvent collectives, sont présentées, voire revendiquées, comme un « faire autrement », où cet « autrement » se veut un « mieux », un « plus pertinent » face aux enjeux majeurs auxquels la société actuelle est - ou se pense - confrontée. Quels sont, à partir des expériences vécues, les écarts entre les intentions, les volontés d’agir et le faire social effectif ?...
Florence Giust-Desprairies est professeure de psychologie sociale clinique à l’Université Paris Diderot - Paris 7 et membre du Laboratoire de Changement Social et Politique. Elle est intervenue à l'UODC en 2013 : "Les groupes d’analyse de pratiques. Les fondamentaux et les enjeux", Vidéo complète n°156, septembre 2013.
Gilles Arnaud est psychosociologue et professeur de psychologie des organisations à l’ESCP Europe, membre du laboratoire d’excellence européen Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (EPHE) et chercheur associé au laboratoire de Changement social et politique (université Paris Diderot).