Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Lundi 16 janvier 2012 Fabriquer du collectif au travail Arrêt sur séquence : Yves Clot Yves Clot Psychologue du travail, titulaire de la Chaire de psychologie du travail du CNAM La rubrique " Arrêt sur séquence " met l'accent sur une séquence clef des vidéos documentées et séquencées (VDS) de l'Université ouverte des compétences.

Travail et pouvoir d'agir
(VDS n°84, 11 mars 2009)

Yves Clot est psychologue du travail, titulaire de la Chaire de psychologie du travail du CNAM - Conservatoire national des arts et métiers, responsable de l'équipe de clinique de l'activité, directeur du CRTD (Centre de recherche sur le travail et le développement).
Il est notamment l'auteur de Travail et pouvoir d'agir (PUF, coll. Le travail humain, 2008).

Pour Yves Clot, il y a une nostalgie du collectif syndical qui était représenté comme protecteur du salarié et qui reposait sur des valeurs de solidarité, d'unité, etc.

S'il fallait restaurer aujourd'hui ce passé révolu, cet âge d’or qui ne l’a d'ailleurs pas forcément été, il faudrait imaginer un collectif de nouvelle génération. Car " le syndicalisme est malade de sa conception du collectif ".

Pour beaucoup le syndicalisme, c'est l'unité, c'est le fait de créer une adhésion à des idées, à des valeurs. Mais c'est largement insuffisant. C'est ça que le syndicalisme a payé. Et c'est ce que les organisations et les salariés vont payer de plus en plus en terme de santé.

" Le travail est un opérateur constitutif d'une histoire commune qui est hétérogène, délibérative, controversée et controversable ". C'est l’hétérogénéité du collectif fondée sur la controverse professionnelle.

Ce qui pose problème, c'est la qualité du travail. Et c'est justement une chose autour de laquelle il faut se rassembler. Il faudrait " retrouver la conflictualité du collectif " pour travailler sur ce que l'on arrive pas encore à faire ou à dire.
C'est autour de cette conflictualité du collectif, largement déniée dans l'histoire du syndicalisme, que peut se reconstituer " du collectif dans l’individu ".

Et s'engager un processus de délibération qui est une fonction psychologique permettant à chacun d'être soi-même en " stylisant " le collectif que l’on porte en soi.

Pourquoi cette vidéo ? :

Avec Yves Clot, nous ouvrons de nouvelles voies sur l'agir, le pouvoir d'agir, les métiers et l'activité, etc.
" En ce début de siècle, le travail soumet les femmes et les hommes à des épreuves sociales dont l’issue pèsera lourd sur le destin des générations futures. "
Yves Clot fait l’inventaire des ressources historiques, théoriques, méthodologiques et techniques dont la psychologie du travail dispose...

Pour lire la suite de " pourquoi cette vidéo ? ", accédez à la séquence