Dans le cadre de notre activité de travail, par quels moyens et à quel prix tentons-nous d’exister, de nous développer au milieu des autres, et de donner du sens à notre action ?
En ethnologue du monde du travail, Guy Jobert a partagé la vie et écouté longuement les agents de conduite de centrales nucléaires françaises. Il analyse comment ceux-ci explorent des voies multiples pour tenter de faire de leur travail un lieu de construction identitaire ou pour réduire les dangers qu’il fait peser sur leur équilibre. Au-delà des hommes du nucléaire, il montre que tout travailleur mène en permanence deux activités, distinctes mais totalement liées : l’une qui répond directement à sa mission productive et l’autre qui consiste à exister personnellement dans et par son travail. Ces activités demandent toutes deux compétences, efforts, invention, et sont toutes deux menacées par l’échec. L’enjeu pour le travailleur est considérable. Cette perspective confère au travail une place centrale dans la construction de la personne humaine.
Texte : Editions Erès
L'Université ouverte des compétences a eu le plaisir d'accueillir Guy Jobert, Professeur émérite au Cnam, professeur honoraire à l’Université de Genève, membre du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) et directeur de la revue Éducation permanente, le 29 juin 2011.
Son intervention est disponible dans les ressources vidéos de l'Université ouverte.
Le sujet ? Le formateur d’adultes : un agent de développement