Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Étude des impacts de l’IA sur le travail
Dans le domaine : Travail
Vendredi 31 mai 2024 Étude des impacts de l’IA sur le travail Rapport d’enquête LaborIA Explorer Après deux années d’enquêtes opérées par Matrice (institut d’innovation étudiant notamment les effets sociaux de l’IA), le LaborIA Explorer publie des résultats inédits sur les interactions humain-machine et les enjeux d’appropriation de l’IA dans le monde du travail, et formule des recommandations.

Comment l’IA transforme-t-elle les métiers et les organisations ? Quelles interactions entretiennent les personnes qui travaillent avec les systèmes d’IA ? Quels risques pour le travail sont-ils associés à la mise en œuvre sur le terrain ? Et quelles sont les conditions d’émergence d’une IA « capacitante », c’est-à-dire une IA qui vient compléter ou augmenter les compétences humaines, pour la population active et les organisations de travail ?

Les travaux du LaborIA Explorer mettent en lumière des résultats inédits sur les interactions humain-machine et les enjeux d’appropriation de l’IA dans le monde du travail.

L’introduction de l’IA dans les organisations marque le début d’un processus continu d’apprentissage et d’adaptation. Les interactions humain-machine impliquent des périodes d’apprentissage prolongées et incertaines, et les individus doivent non seulement utiliser les systèmes intégrant de l’IA, mais aussi s’engager dans leur entretien, leur amélioration et leur supervision...

Lire la suite
Télécharger le rapport d’enquête LaborIA Explorer

Télécharger la synthèse générale du rapport d’enquête LaborIA Explorer

LaborIA Explorer est la première zone d’expérimentation du LaborIA (laboratoire de recherche-action dédié à l’impact de l'IA dans le milieu professionnel), lancée en novembre 2021 pour une durée de deux ans. La finalité de ce programme est d’évaluer les impacts de l’intelligence artificielle sur le travail et de développer, sur cette base, un outil qui permette d’orienter les politiques publiques et les stratégies des entreprises...