Au centre de la clinique de l’activité en psychologie du travail, il y a les valeurs du « travail bien fait ». Mais est-ce une question morale ?
Ce livre, qui tire les enseignements de longues années d’actions et de recherches sur les conflits ordinaires du travail concret, fait plutôt le choix de l’éthique. Morale et éthique ne sont pas synonymes. Dans le travail collectif, l’éthique consiste à prendre des libertés avec les habitudes, celles de l’organisation officielle mais aussi celles de chacun. C’est un vrai travail de Culture, pour reprendre une idée de Freud. Mais, en s’appuyant sur Spinoza et Vygotski, Yves Clot montre que ce travail de culture « marche » à l’affect, pas contre lui.
Ce livre est à la fois une réflexion poussée sur les méthodes d’intervention en milieu professionnel et, grâce aux controverses qu’il instruit, un dossier sur le problème des valeurs en clinique du travail.
Voir le sommaire
Voir la présentation vidéo par Yves Clot
Yves Clot, initiateur des recherches en clinique de l’activité au sein du CRTD, est professeur émérite de psychologie du travail au CNAM, titulaire de la chaire Psychologie du travail.
Il est l'auteur de plusieurs interventions à l'UODC :
- Mettre en débat la qualité du travail dans les entreprises. Pour l’institution d’une coopération conflictuelle, Vidéo complète n°230, septembre 2018
- Le travail ni fait ni à faire : comment en sortir ?, Vidéo complète n°134, mars 2012
- Travail et pouvoir d'agir, Vidéo complète n°84, mars 2009