Colloque organisé du 26 au 28 mai 2016 par l’équipe "Éducation, Éthique, Santé" de l'Université François-Rabelais de Tours en lien avec la parution du numéro 205 d'Education Permanente.
À l'occasion des 20 ans de la formation "Ingénierie et Fonctions d'Accompagnement en Formations", un espace de rencontre et de réflexion pour les professionnels, les universitaires, les acteurs institutionnels de l’accompagnement s'ouvre au sein du colloque "Ethique de l'Accompagnement et Agir Coopératif".
Ce colloque s’intéressera aux métiers et fonctions de l’accompagnement dans les champs du travail social et de la formation (accompagnement VAE, transitions professionnelles, tutorat) mais aussi dans les champs pédagogiques, de la santé et de l'intervention sociale : comment penser et traduire en pratique l'accompagnement à l'école, à l'hôpital, dans l'entreprise, dans un foyer d'hébergement ?...
Il permettra également de revenir sur l'expérience de la formation "Ingénierie et Fonctions d'Accompagnement en Formations", en faisant le bilan et en dégageant des perspectives sur les plans pédagogique, partenarial et scientifique. Il sera un temps fort de rencontre entre les professionnels, les partenaires institutionnels et les chercheurs dans le champ de l’accompagnement, de la formation, de la santé et du conseil.
Télécharger le programme / S'inscrire
Consulter le sommaire du n° 205 d'Education Permanente
Commander le n° 205 d'Education Permanente
- Créée en novembre 2013, l’équipe "Éducation, Éthique, Santé » (EES)" est une équipe associant des enseignants-chercheurs et doctorants issus des sciences humaines (sciences de l’éducation et philosophie) et de la médecine (médecine générale et santé publique). Les travaux de ses membres portent sur des problématiques articulant ces appartenances scientifiques : la question de « l’agir ensemble », dans les champs éducatifs, formatifs et du soin...
- Créée en 1969 par Bertrand Schwartz, Education Permanente est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation et du développement des adultes, au travail et hors travail...