Les États ont pourtant depuis longtemps encouragé les universités à développer plusieurs activités visant à promouvoir l'esprit d'entreprise, de créativité et d'innovation : multiplication des incubateurs, accélérateurs et FabLabs, programmes et financements dédiés, etc.
Ces dispositifs visent à sensibiliser, à développer la vocation étudiante et à améliorer les attitudes des étudiants à l'égard de l'entrepreneuriat. Mais, ces initiatives sont souvent fragmentées et confinées dans les murs des universités, mal reliées aux écosystèmes entrepreneuriaux et d'innovation. L'entrepreneuriat et l'innovation peuvent néanmoins constituer une discipline à part entière qui peut à la fois être étudiée, enseignée et apprise.
La question n'est donc pas de savoir si les compétences en entrepreneuriat et en innovation peuvent être enseignées, mais « comment » le faire. Ce numéro apporte des éléments de réponse innovants.
La revue Marché et Organisations questionne l'actualité entrepreneuriale et révèle les liaisons inter temporelles qui font évoluer la formation économique. Le but de cette revue est de promouvoir la recherche originale sur les relations de plus en plus étroites qui se tissent entre le marché et les organisations. Les acteurs économiques de taille, de puissance et de pouvoir différents dont les intérêts peuvent être convergents, complémentaires ou, le plus souvent, antagoniques, ont tendance à organiser les marchés.