Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Entre renoncer et se lancer : les projets de reconversion  à l'épreuve de la crise
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 30 septembre 2022 Entre renoncer et se lancer : les projets de reconversion  à l'épreuve de la crise Céreq Bref n° 427 Événement aussi inédit qu'imprévu, la crise sanitaire a interféré avec les projets de reconversion professionnelle des salariés. Comment ont-ils composé avec ce contexte ? Qu'en est-il en particulier des ouvriers et des employés, notamment les catégories les moins qualifiées ? Le volet qualitatif de l'enquête Impact, réalisée par le Céreq en 2021, met en lumière les effets de la crise selon le stade d'avancement des projets de reconversion. Entre renoncer et poursuivre coûte que coûte, ce Céreq Bref analyse les façons de penser et conduire son projet de changement professionnel en temps de crise.

La crise sanitaire a profondément affecté le monde du travail depuis mars 2020. Si le dispositif de chômage partiel a pu atténuer son impact sur l’emploi, une augmentation du nombre de ruptures de contrats a été observée dans des secteurs les plus touchés. De plus, les restructurations et les changements organisationnels, accélérés par la crise, ont pu entraîner non seulement des départs subis, mais également une instabilité dans les situations d’emploi. Les répercussions déjà à l'œuvre ou à venir sur les trajectoires individuelles ravivent les problématiques de reconversions professionnelles, notamment pour les publics les moins qualifiés. Ces salariés, plus fréquemment en contrats précaires, sont en effet plus que les autres soumis au risque d’un départ contraint et moins satisfaits de leur situation professionnelle. S’ils formulent plus souvent que les catégories plus qualifiées le souhait de changer de métier, ils accèdent moins à la formation, et ont plus de difficultés à réaliser leur projet de reconversion. Comment le contexte de crise a-t-il pu favoriser la mise en œuvre de certains projets de reconversion, ou au contraire entraver leur réalisation, en particulier pour les moins qualifiés ? L’enquête Impact, réalisée par le Céreq au printemps 2021, apporte des éléments de réponse à cette question.

Selon le volet statistique de l’enquête, 17 % des salariés projetaient de changer de métier en 2020-2021, 23 % de changer d’entreprise, les deux allant de pair pour plus de 70 % d’entre eux. De plus, 40 % des salariés projetaient de se former. Pour près des deux-tiers des salariés ayant un projet plus ou moins défini, la crise a eu des effets, plus souvent négatifs que favorables (cf. supplément numérique). Au-delà de ces tendances générales, le volet qualitatif de l’enquête a permis d’approfondir les différentes façons dont le contexte de crise a pu affecter ces projets.

Les entretiens réalisés font ressortir les effets diversifiés du contexte de la crise sanitaire sur les processus de reconversion, en lien avec la temporalité des projets. La reconversion articule en effet des phases de réflexion (que certains sociologues nomment phase de « latence »)… 

Lire la suite
Télécharger la publication 

"Bref" est le bulletin d'information du Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, qui propose une expertise au service des acteurs de la formation et de l'emploi. Il assure trois missions : mener des études et des recherches sur les qualifications, évaluer les formations, les dispositifs et politiques publiques mis en œuvre et formuler des avis et des propositions.