La compréhension des processus et des situations par lesquels le sujet élabore et enrichit son expérience, est un défi majeur pour la recherche comme pour le monde professionnel. Qu’il s’agisse d’étudier les dynamiques qui participent à sa construction ou de favoriser son développement, la question de l’expérience demeure toujours posée, centrale et ouverte.
En se référant à la philosophie de l’expérience de John Dewey et plus particulièrement au concept d’ « enquête », cet ouvrage propose un ensemble de pistes permettant de rendre compte des conditions selon lesquelles l’individu développe ses capacités de pensée et d’action dans et par l’activité. Cela revient à faire un usage pragmatiste du pragmatisme deweyen en se tournant du côté des usages, des conditions et des retombées d’un tel modèle pour l’étude des apprentissages en situation de travail. Le choix est fait de recourir à de nombreuses études de terrain pour montrer comment le traitement des matériaux de recherche peut concrètement s’effectuer dans une telle perspective scientifique.
Ce livre s’adresse ainsi à toutes celles et tous ceux qui, intéressé.e.s par la question de l’expérience et de son élaboration, souhaitent envisager cette problématique du point de vue de sa logique...
Joris Thievenaz est professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Paris-Est Créteil - Val de Marne (UPEC). Ses recherches se situent dans le champ de la formation des adultes et interrogent les rapports entre activité, apprentissages, et construction de l’expérience.